Les pneus.
Les pneus sont votre contact avec la route ou la piste. Ils sont extrêmement importants. Ils nécessitent aussi de l’attention et des ajustements. Vos pneus vous parlent.
Premièrement le type de gomme:
Pour un débutant, tout pneu en bon état est un bon pneu de départ. Je suggère même un pneu de rue standard voir même un 4 saisons! Ces pneus offrant moins d’adhérence vous obligeront à aller moins vite, perfectionner vos freinages, lignes de course et accélérations. Au lieu de décrocher subitement sans avertissement ils vont crier et glisser. Ce sont des pneus plus prévisibles. Fait important, la performance de vos pneus devrait augmenter au même rythme que votre expérience. Ne sautez pas d’étape! Plus les pneus sont adhérents, plus vos réflexes doivent être aiguisés. La seule façon d’aiguiser des réflexes c’est du temps de piste.
Maintenant les ajustements:
Le coffre d’outils de tout adepte de la piste devrait comprendre bien sûr un gauge à air mais aussi un pyromètre!
De par leur température, vos pneus vous parlent et vont dicter vos pressions et une partie de votre alignement. Le pyromètre peut être infrarouge ou à aiguille idéalement. La lecture des températures intérieures, milieu et extérieures suite à quelques tours rapides vous en diront long.
-Si le milieu est plus chaud la pression est trop haute.
-Milieu plus froid, pas assez de pression.
-Intérieur plus chaud, trop de camber.
-Extérieur plus chaud, pas assez de camber ou trop de toe in.
-Devant plus chaud que le derrière, sous-virage, inverse, survirage.
-Et plus!
Ceci ne sont que quelques exemples car on peut aller plus loin.
Pendant une journée de piste, il est important de surveiller l’état de ses pneus et les pressions après chaque session.
Bon lapping!
*Excellent lien pour les bilingues:
https://nasaspeed.news/tech/wheels-tire ... racetrack/