BMW M3 Track Car Build

Venez parler ici de tous les endroits legaux et sécuritaires pour abuser de notre s2000 !

Commandité par: Image

Modérateur: warneck

BMW M3 Track Car Build

Messagepar HaLo » Février 26th, 2012, 1:05 pm

Comme Amélie et moi avons commencé à wrencher officiellement sur le projet, voici le début du build officiel de la voiture. Alors, voici la vraie histoire. Pour ceux qui nous connaisse un peu moins, Amélie et moi avons partageons à la fois une passion pour les voitures et pour le lapping / course. Nous avons fait nos débuts en Autoslalom à bord de ma vieille 240sx en 2003. Après quelques saisons "ordinaires" et un championnat en SM pour ma part, j'ai commencé à faire du lapping. Amélie pour sa part roulait avec Carl sur la Type-R et a gagné quelques championnats au niveau féminin.

J'ai ensuite parté ma 240sx pour m'acheter une S2000 que je voulais garder stock en 2007. Amélie continuait tant bien que mal à rouler sa Toyota Supra, mais la fiabilité pour la track n'était pas au rendez-vous. En revenant de Turquie l'automne dernier, nous avons pris la décision déchirante de nous départir de nos deux voitures d'été / track et consolider nos efforts sur 1 seule voiture. Notre choix s'est arrêté sur une BMW M3 E36 pour sa puissance, torque, RWD et facilité à modifier.

Nos recherches nous ont amené à Seagrave, environ 20 minutes au nord de Mosport. Une belle M3 1998 avec seulement 131 000km. Certes elle avait roulée 4 saisons, donc elle n'est pas parfaite, mais pour 7500$ avec 2 sets de mags, nous sommes repartis avec celle-ci. Voici de quoi elle avait l'air à son retour:

Image

Malheureusement, notre première passe à l'inspection de la SAAQ ne fût pas un succès. Comme d'habitude, la SAAQ trouve toujours des niaiseries pour couler les gens. Dans notre cas, nous avons 3 points de réparations:
1. Balljoint de lousse.
2. Pas assez le liquide à power steering.
3. Isolant en contact avec le driveshaft.

Rien d'alarmant, juste des niaiseries facilement arrangeables.

Évidemment, comme Amélie avait une machine de guerre en sa Supra et moi un Bistouri agile en ma S2000, nous ne nous contenterions pas d'une M3 stock. Alors nous avons établis un plan d'attaque:
1. Amaigrissement
2. Suspension
3. Sécurité

Nous voulions une voiture relativement "stock" au niveau moteur pour garder de la fiabilité, mais une machine de guerre agile au niveau de la suspension. Donc le projet est simple: la voiture doit perdre 400-500lbs d'ici le printemps, tout en étant sécuritaire et agile.

Nous avons donc commencé à commander des pièces. Des belles roues TR Motorsports MT1R (Enkei pour Tire Rack). Elles ne pèsent que 16.3lbs et en 17x9 aux quatres coins, on va pouvoir rouler du 255 et faire des rotations sans problèmes.

Image

Ensuite, nous avons reçu les biens suivants:
- DME ActiveAutowerke
- Spacers de 5 mm pour les roues
- Studs de roues allongés (pas des bolts)
- Nouveaux controls arms Meyle HD
- Trackcabs Bimmerworld
- Suspension AST 4200 Double ajustable (rebound / damping) usagée avec springs 675/800lbs (shocks arrières neufs, shocks avant rebuilt avec 1 weekend de course dessus)

Image

Aujourd'hui, Amélie et moi avons commencé à wrencher sur le BMW. On a pas le choix, il faut passer l'inspection! :)

Tout d'abord, nous avons toppé le fluid à power steering. Pas de photos pour ça, c'est ben trop plate. Je dois admettre par conte qu'on a cherché pas mal longtemps pour trouver le fameux réservoir... qui aurait su que c'était en dessous de l'intake?! :P

Ensuite, nous avons changé les deux control arms et nous avons installé les "TrackCAB" de Bimmerworld. Au lieu d'avoir des bushings, c'est solide. Je dois admettre que ce design de table est totalement bizarre... 2 balljoints, ben du gossage, peu accessible... Vraiment une job chiante avec des tailles de socket totalement bizarre (18 mm, 22 mm). J'ai jamais utilisé ça de ma vie avant...

Anyways, voici quelques photos:

Voici la table avec le track cab Bimmerworld du côté passager:
Image

Image

Voici la table avec le track cab Bimmerworld du côté conducteur:
Image

Image

Nous sommes forcés d'admettre qu'étant donné que la voiture a vu 4 saisons au Canada, elle a un peu de rouille de surface. Rien d'alarmant. Amélie s'est déjà engagée à sabler ça et peindre ça avec de la peinture anti-rouille noire en canne.

Après ça, on s'est attaqué au fameux problème "d'isolant qui touche le driveshaft". Méchante affaire. La SAAQ considère ça pas safe. Donc, je me suis couché en dessous de la voiture pour voir ça de mes propres yeux... Méchante perte de temps monumentale. Il y a tellement de heat shields, de goudron et de mousse en dessous de cette voiture, ça doit peser facilement 50 lbs!!! Dès qu'on change l'exhaust, on va passer à une autre cure d'amaigrissement en dessous de la voiture. Pour l'instant, j'ai arraché tout ce qui était en contact. J'ai du sauver 1 lbs de poids.... And weight reduction begins. :)

Image

Pour ceux qui veulent voir les toutes les photos, suivez ce lien:
http://s1083.photobucket.com/albums/j384/Halo240sx/1998%20BMW%20M3%20Coupe%20Project/
-> HaLo
-> Honda Civic Si Sedan '08 FBP
-> BMW M Power
HaLo

Re: BMW M3 Track Car Build

Messagepar HaLo » Février 26th, 2012, 1:05 pm

Another update.

Je suis passé chez notre cher Perry Auto Performance & Competition pour ramasser quelques nouvelles pièces. :) C'est fou comment monter un projet comme ça, c'est comme fêter Noël à tous les jours... mais avec des grosses factures!!!

Alors voici nos sièges pour la voiture. Nous sommes allés chez Perry dans le but d'acheter du Cobra, mais on est revenus avec des OMP. OMP HTE avec head restraints pour le conducteur et un OMP TRS pour le passager.

Image

On voit bien les restraints sur cette photo:

Image

Les bancs OMP ont beaucoup évolué au niveau look. Ils sont pas mals plus beaux qu'ils l'ont déjà été par le passé. Évidemment, qui dit bucket seats dit side mount brackets:

Image

Pour l'instant, le plan est d'avoir le siège passager totalement fixe, sans sliders. Le siège conducteur va avoir des sliders, étant donné que nous sommes deux conducteurs sur le véhicule.

J'ai aussi suivi le conseil de notre ami Marc, et j'ai commandé 2 tie rod flambette pour remplacer celles qui avaient l'air pas mal maganées, même si elles n'ont aucun lousse. Le plaisir avec les tie-rods Moog, c'est que c'est garantie à vie. Si jamais on les pète, on va voir Perry et on en reçoit des nouvelles! :)

Image

Finalement, on a aussi ramassé des tow staps. Toutefois, je ne sais pas lesquelles prendre. Devrait-on garder un petit accent rouge sur une voiture noire ou aller "murdered-out" noir sur noir?

Image
-> HaLo
-> BMW M Power
HaLo

Messagepar HaLo » Février 26th, 2012, 1:07 pm

Un autre update!!!

Je suis passé au CAA du coin aujourd'hui et je suis content d'annoncer que nous avons maintenant notre vignette de conformité, ainsi qu'une plaque d'immatriculation pour le véhicule. Street Class, on s'en vient!!

Image

J'ai aussi reçu une nouvelle pièce pour alléger la voiture à son plus haut point. Évidemment, notre côté 'bling' est sorti, car on aurait pu faire la même chose avec quelque chose d'un peu plus ghetto. Un beau petit morceau de fibre de carbone. Gustave et Trisomie (nos chats) étaient pas mal curieux...

Image

Image

Bientôt, on commence le travail des modifications!!! :D
-> HaLo
-> BMW M Power
HaLo

Messagepar HaLo » Février 26th, 2012, 1:07 pm

Après une petite chez Marc pour travailler un peu sur le projet de la Chump Car vendredi soir dernier, il était temps de vraiment commencer à s'attaquer à la "bête". Disons que la voiture, telle que vu ici, avait beaucoup trop de conforts...

Image

Image

Image

Après une dure journée de labeur, voici ce que la voiture avait l'air:

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'en reviens simplement pas la quantité d'isolant que cette voiture a. Juste ça doit peser un bon 40-60 lbs:

Image

Voici ce que la voiture avait l'air après le jour 2:

Image

Image

La pile de vidanges:

Image

Avez-vous vu notre nouveau toit scellé? Pas mal bling n'est-ce pas??

Image

Image

Image

Le weekend prochain, c'est au tour de la glace sèche et enlever le goudron. Y'en a des tonnes dans la voiture, c'est assez peu croyable.
-> HaLo
-> BMW M Power
HaLo

Messagepar HaLo » Février 26th, 2012, 1:08 pm

Encore un update!!!

Maudit que j'ai mal à tête... respirer du CO2 concentré, ça doit sûrement pas aider.

j'ai commencé par suivre la suggestion de Marc. La couette de fil audio est sortie à grandeur... Il doit y avoir 5 km de fil dans cette couette!!! :P Voici la photo du tas retiré:

Image

Ensuite, nous avons étendu 50 lbs de glace sèche dans la voiture:

Image

Image

Le goudron BMW est partout. Et maudit qu'il décolle pas bien. C'est un espèce de mélange de goudron et de pierre concassée on dirait, ça s'effritait au boutte. Vraiment pas évident à enlever. Amélie et moi avons tellement respiré de CO2 que nous devions prendre des breaks régulièrement. Après tout le travail, voici le résultat:

Image

Image

Image

Je suis un peu déçu au niveau du goudron, je crois que nous en avons enlevé seulement 30 lbs. C'est un peu décevant. J'ai toutefois pas de misère à croire que nous sommes rendus à près de 300 lbs de retiré au véhicule. Et nous n'avons pas encore touché à la mécanique.

Pour ce qui est de la mécanique, nous ne prévoyons pas trop toucher au moteur:
- Intake M50
- Cold-air Intake
- ECU retune

L'an prochain ce sera header-back. C'est près de 2500$ pour des gains assez négligeables.

Prochain update: installation des sièges, enlever les airbags et réassemblage du dash.
-> HaLo
-> BMW M Power
HaLo

Messagepar HaLo » Février 26th, 2012, 1:08 pm

Encore une fin de semaine terminée et encore une autre mise à jour...

J'ai travaillé pas mal fort sur la voiture ce weekend et disons que j'ai peu progressé!! ;) En effet, presq'une fin de semaine complète à installer 2 bancs et remonter le dash sans coussins gonflables. Pour les bases, nous nous sommes équipés de repliques de bases VAC Motorsports avec un anti-submarine kit et des adaptateurs pour ceintures. Voici ce que ça l'air sans sièges.

Image

Ensuite, beaucoup de gossage plus tard, voici ce que ça l'air avec un siège:

Image

Image

Voici le résultat du siège conducteur, un beau siège OMP HTE avec système de retenue pour tête:

Image

Image

Image

Et voici le résultat du siège passager, un beau petit OMP TRS de base:

Image

Image

Voilà, il ne reste plus qu'à attacher la ceinture d'origine et amener la voiture chez Bimmershop pour fabriquer l'arceau. Ce sera ensuite les modifications mécaniques pour donner un peu plus de "ommph" à une voiture ben ben ben torqueuse... ;)
-> HaLo
-> BMW M Power
HaLo

Messagepar JEFF » Février 26th, 2012, 1:49 pm

Impressionnant le travail que vous avez fait ensemble. Félicitation et bonne continuitée.

:)
Acura NSX '94 # 183 a.k.a Garage Queen
Acura TSX V6
Evolution X MR
2014 Corolla S
JEFF

Messagepar EM'S2K » Février 29th, 2012, 11:09 am

x2
無限
EM'S2K

Messagepar JimSUPERFLY » Février 29th, 2012, 11:34 am

Lavez moi! :P

Cool project. Bien hâte de voir si j'vais réussir à te faire regretter d'avoir laissé partir ta S2k. :D
JimSUPERFLY

Messagepar HaLo » Février 29th, 2012, 11:37 am

JimSUPERFLY a écrit:Lavez moi! :P

Cool project. Bien hâte de voir si j'vais réussir à te faire regretter d'avoir laissé partir ta S2k. :D

Penserait pas... à moins que tu supercharges... et encore. Je connais 2 gars qui roulent des E36 N/A avec S52 un peu moins préparées et ils roulent 57-58 s à St-Eustache. Disons que tu vas avoir beaucoup $$ à mettre avant d'arriver à ce potentiel. L'objectif final: 260whp à 2400lbs. ;)

Et si le power est pas suffisant: S/C ou S54! :)
-> HaLo
-> BMW M Power
HaLo

Messagepar JimSUPERFLY » Février 29th, 2012, 11:50 am

Moi j'pense que dédier ma S à la track et la stripper au max comme tu fais à ta M3, moteur stock pour moteur stock ce serait très très serré pour ne pas dire que je serais devant.
N/a t'as plus de potentiel de gains que moi.
S/C... j'aimerais voir ca. Rendez-vous en 2013. :twisted:
JimSUPERFLY

Messagepar HaLo » Février 29th, 2012, 12:02 pm

JimSUPERFLY a écrit:Moi j'pense que dédier ma S à la track et la stripper au max comme tu fais à ta M3, moteur stock pour moteur stock ce serait très très serré pour ne pas dire que je serais devant.
N/a t'as plus de potentiel de gains que moi.
S/C... j'aimerais voir ca. Rendez-vous en 2013. :twisted:

Tu roules pas en dessous de la minute présentement. Je connais du monde avec des M3 pas mal moins préparées qui roulent sous la minute à St-Eustache. Parmis toutes les S2000 que j'ai vues rouler, j'en ai juste vu 2 rouler en dessous de 60s: une S/C avec près de 50 000$ de modifs et une autre avec des R-compounds, AERO et autres modifs.

J'ai déjà retiré près de 450lbs à la voiture. Avec la suspension double ajustable, les 17x9 aux 2 coins, les modifs de power qui s'en viennent, j'ai comme objectif très "respectable" de rouler sous la minute en pneus de rue. Lorsque j'irai "all-out" (cage complete, découpage de panneaux), je pense être capable de shaver encore quelques secondes à la voiture.

Personnellement, je crois que la S2000 est pas mal maximisée sur tous les points de vue d'origine. Il n'y a pas beaucoup de poids à sauver (contrairement à un 450lbs d'intérieur et d'airbags), d'amélioration à apporter à la suspension et de power à gagner sur la voiture. 2L ou 2.2L, c'est difficile à faire plus de 250HP, contrairement à un 3,2L I6.

Anyways, tu viendras au Time Attacks... je n'ai toujours pas vu de temps de ta part comme benchmarks. ;) Avec ma S2000 stock, j'ai fait 1:01.9xx. J'ai aucun doute que la M3 sera plus vite que ça.
-> HaLo
-> BMW M Power
HaLo

Messagepar happy » Février 29th, 2012, 12:37 pm

ok intéressant là ce que vous dites, les temps que tu cites Halo c,est sur le circuit complet là je pense?? ... le meilleur temps que t'a jamais vu avec une auto street legal c'était quoi??? juste pour me situer , je suis aller une fois, pour nous à Sherbrooke c'est pas mal loin comparé à Sanair, j,avais bien aimé ça mais je suis pas un pro comme vous ça prend beaucoup de pratique......alors y a pas beaucoup de S2000 qui roule en bas de 1.00min...... je sais y a beaucoup de questions mais merci de répondre.........je trouve ça très interressant et lâche pas ton projet .....

la vie est plus belle quand on est passionné de quelque chose !!!!!!! :D :D
s2000 turbo 2002 2.4 litres, 502 whp, 416lbs à 5100rpm 21psi sur mustang dyno
acura rsx type s 2003 http://slygag.monchar.com/
http://youtu.be/I8kfbMKGILY
happy

Messagepar HaLo » Février 29th, 2012, 1:08 pm

Oui je parle du tracé complet. Le record de piste a été fait à un de nos Time Attacks avec un temps de 54.158. Les voitures de rue les plus rapides que j'ai vues ont roulé dans le 56s.
-> HaLo
-> BMW M Power
HaLo

Messagepar Nivek S2K » Février 29th, 2012, 3:12 pm

Beau projet Oktay, continu comme ça et on va pouvoir se teter des tours de M3 cette été ;)

Toi tu va pouvoir de teter des tour de S2000 juste pour tes beaux souvenir.

Une M3 et S2000 sur une track, je vote pas pour la S2000, supercharged et toi avec mode NA peut-être mais pas Stock pour stock avec quelque upgrade, faut dire aussi que nos gars qui roule en M3 présentement à St-Eustache sont pas des champion non plus (comme Jim :D )

De toute façon y'a toujours la façon donc tu pousse ta voiture à une journée donner, pour moi quand je vais à St-Eustache c'est pas toujours pour poussé à fond, des fois c'est l'fun de juste être smooth.
VENDU à l'automne 2012 :-( - Remplacer Par une Lancer EVO X :-)Image
Nivek S2K

Suivante

Retourner vers Lapping/Auto-Cross/Drag